Pourquoi Studio Be&Become ?

5 Mai 2022 | VIE DU STUDIO

Dans cet article, je vous explique tout sur mon branding, de la recherche du naming à la création de l’identité visuelle et de mon univers graphique.
On dit souvent que

👞 « Les cordonniers sont les plus mal chaussés »

Et bien aujourd’hui, je veux vous prouver le contraire ! 👠

L’idée

💡 Le jour où j’ai eu l’idée de créer mon entreprise et de me lancer dans ma propre aventure (comme une grande, oui, oui !), je me suis d’abord intéressé à cadrer mon activité.

En clair, je me suis demandé ce que je voulais faire et surtout ne pas faire ! Mon dada à moi, c’est la Communication, la Création Graphique et le Webdesign, mais derrière ces jolis mots se cache tout un tas de missions diverses et variées…

🤯 Pour sortir les grands mots, je me suis concentré sur mon Business plan (le fameux document sur lequel tout le monde s’arrache les cheveux) : Quoi faire ? Pourquoi ? Pour Qui ? Comment ? Où ? Et à quel prix ? Petit à petit, ma réflexion m’a mené à identifier 3 compétences clés, mon cœur de métier, la raison d’être de mon entreprise, qui sont devenues mes prestations : La création d’identité visuelle, la création de supports de communication print et web et le webdesign, la création de sites internet.

Le naming

🧐 S’en est venue la réflexion à un naming : trouver un nom à cette activité que je souhaite créer. D’un choix personnel, je ne souhaitais pas faire apparaître mon nom ni mon prénom. J’ai donc réfléchi à l’essence même de mon métier. Selon moi, la Communication et le Graphisme n’inventent pas tout. Ils partent d’une base solide, la raison d’Être d’une entreprise, d’une activité ou d’un produit, pour l’accompagner, la valoriser, lui donner du sens et ainsi lui permettre de Devenir, de se transformer, se métamorphoser (oui, oui, c’est très philosophique tout ça !). Et en anglais ça donne :

Be and Become

Puis j’ai décidé de modifier le “and” par l’esperluette « & ». D’usage très courant en anglais, l’esperluette est l’un des rares caractères à avoir le même sens dans de nombreuses langues. Ce caractère m’inspire et m’attire, il est différent dans chaque typographie et facilement compréhensible. Alors pourquoi ne pas l’utiliser dans mon propre logo ?

😉 Petit clin d’œil dans ce naming, la répétition du Be fait une allusion indirecte (très indirecte, y a que moi qui le vois, je sais !) à Bénédicte Bertrand. Moi qui ne voulais pas faire apparaître mon nom ni mon prénom, là au moins c’est discret !

Enfin, j’ai ajouté le baseline STUDIO GRAPHIQUE, car pour moi, c’est ce qui décrit le plus mon activité. « Studio » car je ne suis ni une agence, trop souvent connoté agence de communication, ni un atelier faisant généralement référence à un atelier d’impression.

Mon identité visuelle

Après avoir confirmé le naming de mon activité, j’ai planché sur l’identité visuelle.

👩🏻. J’ai voulu qu’elle reflète ma personnalité, mes idées et mes valeurs. J’ai donc appliqué les conseils que je vous donne au quotidien, bien sûr !

J’aime les choses simples, la couleur, le dynamisme, le fun, le pétillant. Je ne veux pas quelque chose de sobre ni trop classique et je ne veux pas m’en lasser au bout d’un an !

Favicone Studio Be & Become

La couleur

🌈. Mon logo reprend deux de mes couleurs préférées : le bleu et le jaune. Mon univers graphique, quant à lui, utilise une gamme de couleur beaucoup plus large allant du bleu au vert (bleu de minuit, bleu azur, bleu givré, bleu des mers, vert pin, vert gazon, vert pomme), avec du jaune paille, du orange carotte et des roses (framboise, pêche et coquille d’œuf). L’objectif est d’avoir un rendu sympa en monochrome et pouvoir changer les couleurs pour éviter de s’en lasser.

La typographie

🔠 Pour la typographie, j’ai utilisé une combinaison d’une typo serif et d’une typo cursive pour l’esperluette afin de marquer le dynamisme, pour que ça tranche et ça dénote ! La typo du baseline est plutôt classique, une typo sans serif. L’ensemble des typos a légèrement été retouché pour que cela me convienne parfaitement.

Les éléments graphiques

✨ Pour compléter mon logo, j’y ai ajouté des étoiles, ça, c’est ma petite touche à moi, pour y apporter le côté scintillant, comme une révélation. Pour coller avec l’idée d’Être et Devenir. Ainsi l’entreprise, l’activité ou le produit se révèle grâce à sa communication visuelle. J’avoue pour ça, c’est mon côté girly qui adore les paillettes qui ressort !

😍 En conclusion, mon identité visuelle et mon univers graphique se veulent fun, pétillant et dynamique afin de perdurer dans le temps et de ne pas s’en lasser.

🤔 Et vous, que pensez-vous de mon branding ? Après ces explications, tout ceci est évocateur ?

Hâte de connaître vos retours !

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